Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos des spectacles équestres d'ARES Production
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 136
23 mai 2006

2006 Article Ouest France : la Légende des Chevaliers ( au Pouldu )

Joute à cheval, voltige cosaque, cascades, combats d'épée... Voilà les ingrédients du spectacle qui sera proposé cet été en plein air près des plages du Pouldu, à côté du site où s'installent les cirques. L'animation devrait être proposée tous les soirs, à 20h, de juillet et août. La troupe Arès compte bien en mettre plein les mirettes des estivants. Après Kerfany en 2005 et le parc du Roi Morvan de Lanvénégen en 2004, les cinq comédiens ont monté un projet d'envergure. " Mise en scène, musique, chorégraphie, costumes... Même la société Arès Production, née en début d'année, a été créée pour l'occasion ", annonce le cascadeur équestre professionnel, Grégoire. " Je pense que le public ne sera pas déçu du résultat." En plus du côté spectaculaire du divertissement un véritable tabac annoncé auprès des enfants, les estivants auront l'occasion de découvrir la richesse de la Bretagne à travers ses légendes, " L'histoire consiste en une interprétation libre de la symbolique du Triskell. Trois frères représentants l'eau, l'air et le feu, se réunissent à l'occasion d'un tournoi pour savoir à qui sera remis le monde... On est dans le médiéval fantastique."Côté musique, pour l'essentiel, Arès Production a misé sur du classique. Du Mozart pour l'essentiel. Rien d'étonnant alors que l'on célèbre cette année le 250e annniversaire de l'enfant prodige autrichien. Les adeptes de modernité y trouveront aussi leur compte car le spectacle s'articule en deux parties. " La légende dure une quarantaine de minutes et la représentation se poursuit par un quart d'heure de voltige cosaque, en poste hongroise pour les initiés, sur le thème du film Matrix. Normalement, les spectacteurs seront tenus en haleine pendant environ une heure."

Pendant l'été, sept jours sur sept, Ares production fait revivre l'esprit guerrier des chevaliers. Un combat sans merci anime les dunes du Pouldu tous les soirs. Les âmes innocentes qui profitent des derniers rayons du soleil sur les plages du Pouldu, à Clohars-Carnoët, ignorent sans doute quel orage gronde à quelques pas de l'office de tourisme. Derrière les palissades, une bataille fait rage entre les fils du dieu de la guerre, Ares. Le feu, le vent et l'eau s'affrontent pour assouvir leur soif du pouvoir absolu... rien de moins ! Voltige, cascades, joutes médiévales, pas une ficelle du spectaculaire ne manque à " La légende des Chevaliers", imaginée par les membres de le jeune troupe, Ares production, basée à Moëlan. Les deux piliers du groupe Grégoire et Guénaël, tous deux de la région quimperloise, travaillent depuis une dizaine d'année dans le spectacle équestre.

Interprétation du triskell

A mesure des rencontres, l'équipe s'est étoffée. D'abord réunis en association, ses sept membres ont décidés de monter une Eurl afin de créer et distribuer leurs productions spécialisées dans les reconstitutions historiques. En 2005, Ares production voyait le jour, menée par Morgane, une Moëlanaise de 29 ans. Après avoir consacré des été au parc du Roi Morvan, à Lanvénégen ( prés du Faouët, (56) ), la compagnie a choisi de livrer son interprétation du sybole celte, le Trikell. " Un peu détournée forcément", sourit la jeune femme. " Le dieu Ares, situé au centre de la figure, est malmené. Il ne brûle a priori ni par sa délicatesse, ni par son iltelligence. Pas plus que ses fils d'ailleurs... Le père propose de céder le pouvoir suprème au vainqueur d'une compétition plutôt musclée."

Savoir faire cosaque

Chose promise, chose due. Les solides gaillards n'y vont pas de main morte. Ils chargent à brides rabattues, roulent dans la poussière. Certains la mordent avant de reprendre du poil de la bête et, naturellement, du plomb dans la tête... Dans les gradins, les enfants jubilent... Une petite démonstration du savoir-faire cosaque de la troupe et les étoiles sont allumées pour la nuit...

La Légende des Chevaliers, nouvelle création de la troupe Ares, tous les soirs au Pouldu.Un des cascadeurs chute de sa monture et mord la poussière." oh non, le cavalier noir... Il ne peut pas mourir ! ", s'exclame un enfant pris dans l'action. " Ne t'inquiète pas, c'est comme au cinéma... ", rassure un adulte. Du cinéma, oui, mais grandeur nature avec des cascades à couper le souffle sans temps mort pendant une heure environ. Le public, tenu en haleine, ne voit pas le temps passer. Les enfants sont frappés par le réalisme des joutes à cheval, voltiges cosaques et autres combats à l'épée.

Un spectacle total. Pour sa toute dernière création, La Légende des Chevaliers, la troupe moëlanaise Ares Production n'a rien laissé au hasard : dressage des montures, jeux de scène, costumes, musique, chorégraphies, dialogues interactifs avec le public... A entendre les spectacteurs applaudir à l'issue de la représentation, le spectacle, bien ficlé, vaut le détour. Les comédiens s'étaient déjà produits près de Kerfany l'été dernier et au parc du Roi Morvan de Lanvénégen en 2004. " Cette année, nous avons mis beaucoup plus de moyens humains et matériels", précise Grégoire, chef de file de la demi-douzaine de professionnels qui assurent l'animation estivale inédite. Idéalement située au coeur du Pouldu, en face du syndicat d'initiative, une grande arène ( 40 mètres de diamètre ) délimitée par des palissades en bois, a été installée pour l'occasion dans le cratère d'une grande dune. "Notre capacité d'accueil est proche de 350 spectacteurs assis, souligne le Moëlanais. Quand on ressent de l'émotion dans le public. C'est gagné. On a fait notre boulot". En plus du côté spectaculaire du divertissement " un véritable tabac annocé auprès des enfants" les estivants auront l'occasion de découvrir la richese culturelle de la Breatgne à travers ses légendes.

Médiéval fantastique L'histoire consiste en une interprétation libre de la symbolique du triskell. " Trois chevaliers, trois frères, un seul destin... le sort du monde à l'issue de cette bataille, résume Grégoire. On est dans le médiéval fantastique". La légende des chevaliers dure une quarantaine de minutes et la représentation se poursuit par un quart d'heure de voltige cosaque, postes hongroises, sur le thème du film matrix. Le bouquet final.Tous les jours à 19h, c'est le coup de feu pour les membres des la troupe : échauffements et dernières mises au point avant d'entrer cans l'arène tels des gladiateurs. Le reste de la journée, les professionnels du spectacle répètent les combats d'épée ou travaillent avec Eros ou Cirius, deux des montures rompues à toutes sortes d'acrobaties dont des franchissement de feu impressionnants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité